Psychological Medical Service

Présentation

Le service médical regroupant une équipe de médecins, de psychologues, d’infirmiers, d’ambulanciers et de collaborateurs administratifs qui accompagnent les membres du personnel tout au long de leur carrière en cas de maladie ou d'accident. Cela va de la réception des certificats médicaux à l’accompagnement en cas d’accident du travail, en passant par la dispense des premiers soins aux collègues blessés lors d’événements, l’organisation du remboursement des frais médicaux, le soutien psychologique et l’assistance à un membre du personnel en incapacité de travail définitive pour raisons médicales.

Le service médical se compose d’un niveau national, qui se concentre sur la politique et l’expertise, et de 10 centres médicaux provinciaux où sont entre autres pris en charge l’assistance en première ligne des membres du personnel et les services HRM.

NIVEAU NATIONAL

Le niveau national se compose de la direction et de diverses sections qui se concentrent principalement sur la politique et l'expertise.

Appui

Ce service est responsable :

  • de la logistique
  • de la gestion du personnel
  • du secrétariat
  • de la gestion des bénéficiaires
  • de l’assurance hospitalisation
  • des contrats avec les médecins conventionnés
  • du traitement du courrier
Remboursements

Les collaborateurs de ce service traitent toutes les demandes de remboursement des soins médicaux classiques (F/L-123), des frais liés à un accident du travail (F-088), des frais spécifiques résultant d'un acte de violence grave (F/L-088) et des relevés d'honoraires des médecins conventionnés (F-099). Med.Tarification@police.belgium.eu et Med.AccidentsWork@police.belgium.eu

Stressteam

Des psychologues et des travailleurs sociaux apportent un appui psychosocial aux membres du personnel de la Police Intégrée. Ces professionnels sont spécialement formés pour traiter les troubles psychosociaux les plus courants dans les services de police et sont entraînés aux techniques thérapeutiques et d’appui qui se sont avérées les plus efficaces pour traiter ces types de troubles. stressteam@police.belgium.eu

Appui opérationnel médical

Les ambulanciers, les infirmiers et les médecins du service médical apportent un appui médical sur le terrain aux unités et services de la Police Intégrée, dans le but de soigner les blessés lors d’activités de police à haut risque.

Flux d'informations médicales

Cette cellule est garante de l’alimentation, la gestion et l’exploitation du dossier médical numérique des membres du personnel dans la banque de données médicales, permettant aux médecins-conseils d'agir rapidement et de manière appropriée en vue d'une politique d'absentéisme performante.

Médecine vétérinaire

Différents vétérinaires et infirmiers s’occupent des chevaux opérationnels et réformés de la Police Fédérale ainsi que des chiens opérationnels et pensionnés actifs au sein de la Police Fédérale et de la Police Locale. Les soins vont des consultations préventives et curatives, à l’administration de médicaments, aux soins dentaires et même aux interventions chirurgicales.

Commission des litiges médicaux

Un membre du personnel qui n'est pas d'accord avec la décision du médecin contrôleur peut introduire un recours par mail auprès de la commission des litiges médicaux par l'intermédiaire de son médecin traitant dans les 24 heures.

Med.Commissions@police.belgium.eu

Commission (d’appel) d’aptitude du personnel des services de police

La commission examine dans quelle mesure le membre du personnel est encore apte à travailler au sein de la police. Seule cette commission peut déclarer un membre du personnel définitivement inapte, ce qui peut entraîner une mise à la pension anticipée pour raisons médicales. La commission évalue également les demandes de reconnaissance d’une maladie comme grave et de longue durée, ce qui donne droit à un membre du personnel en disponibilité à un traitement d’attente majoré.

Coordination

Équipe multidisciplinaire qui veille à l’uniformité des décisions et à la qualité du suivi des maladies dans tous les centres provinciaux. Le service de coordination s'assure que chaque CMP développe une politique d'absentéisme de qualité et veille à ce que les démarches nécessaires soient entreprises pour qu'un membre du personnel soit réintégré ou affecté à la procédure facultative.

NIVEAU PROVINCIAL - CENTRE MEDICAL PROVINCIAL

Un Centre médical provincial (CMP), dirigé par un médecin-conseil provincial (MCP), fournit une aide de première ligne pour tous les clients du service médical. Il s'agit d'une équipe d'infirmiers, d’ambulanciers et de collaborateurs administratifs qui assistent le médecin-conseil provincial dans ses tâches et missions. Les tâches sont diverses.

Bureau d’assistance

Le bureau d’assistance répond, entre autres, aux questions suivantes ou renvoie vers le bon service ou la bonne personne :

  • congé de maladie
  • certificats médicaux
  • prestations réduites
  • demandes de remboursement
  • accidents du travail
  • ...
Certificats médicaux

Chaque jour, les CMP reçoivent les volets médicaux pour tous les membres du personnel de leur province. Sur la base de ces certificats, ils complètent les dossiers médicaux. D'une part, le médecin-conseil provincial détermine les suites à donner à un certificat médical. D'autre part, le CMP s'occupe de toute la partie administrative de cette décision.

L'une des décisions suivantes peut être prise :

  • Une approbation « sur dossier »
  • Une demande de rapports médicaux supplémentaires
  • Une convocation pour un entretien avec le médecin-conseil
  • Organiser un contrôle médical
  • ...
Contrôle médical

Un membre du personnel absent pour cause de maladie peut, à l'initiative du médecin-conseil provincial ou à la demande de l'employeur, être contrôlé. Ce contrôle peut avoir lieu au Centre Médical Provincial, dans le cabinet du médecin contrôleur au domicile du membre du personnel. La décision du médecin de contrôle peut faire l'objet d'un recours auprès de la commission des litiges médicaux.

Réduction des prestations

Le médecin-conseil provincial est compétent pour l’octroi des régimes de prestations réduites en raison d'une maladie ou d'une incapacité médicale de longue durée. La proposition de travail à temps réduit est faite par le médecin traitant au moyen du certificat médical.

Demandes de remboursement

Les CMP sont le point d'entrée pour toutes les demandes de remboursement, tant dans le cadre des soins médicaux gratuits (F/L-123) que dans le cadre des accidents du travail (F-088 – uniquement pour les membres du personnel de la Police Fédérale). Ils effectuent un contrôle de base des demandes de remboursement et s'assurent qu'elles sont entièrement en ordre sur le plan administratif. Dès que le contrôle de base est en ordre, les demandes de remboursement sont envoyées au service tarifaire compétent.

Commission d’aptitude du personnel des services de police

Les CMP s'assurent que le dossier médical digital est au point et qu'il contient tous les rapports et documents récents. Ils reçoivent et traitent toute question que la commission leur pose lorsque vous êtes convoqué. Ils soutiennent également le médecin-conseil provincial sur le plan administratif dans les procédures qui précèdent tout déclenchement de la procédure facultative.

Maladie grave et de longue durée

Les CMP peuvent traiter les demandes de détermination par la commission du lien entre une maladie grave et de longue durée reconnue par la commission et une période ultérieure de disponibilité.

Absentéisme et possibilités de reprise du travail

Les CMP jouent un rôle important dans la politique d'absentéisme. Grâce à un bon suivi et aux connaissances des membres du personnel de la province, ils sont en mesure d'identifier, de soulever et de traiter les problèmes potentiels.

Concertation pluridisciplinaire

Tant les zones de police que les services fédéraux peuvent introduire une demande d'organisation d'une consultation pluridisciplinaire. Lors de ces concertations, des thèmes généraux et/ou des dossiers ponctuels sont discutés avec différents acteurs, tels que le médecin-conseil provincial, le médecin du travail et les responsables du personnel.

Appui opérationnel médical

Les ambulanciers, les infirmiers et le médecin-conseil de la province assurent une permanence pour l’Appui médical opérationnel. Ils fournissent un soutien pour les formations, les manifestations, les mission... risquées.